29/01/2013

Nos objectifs 2013... article non exhaustif !

Après un week-end parisien (sans entraînement commun entre frères à cause de la pluie, no comment) et avant un week-end marseillais bien en commun cette fois : voici venu le temps de faire le point sur nos objectifs 2013 !

L'ensemble des courses et "événements" auxquels nous participerons sont et seront renseignés sur la page Calendrier 2013.


Un marathon et un Ironman...

Sans faire durer le suspens, deux gros objectifs sont d'ores et déjà au programme :


  • Le Marathon de Marseille pour PH ! Je ne pensais pas a priori courir de marathon cette année. Mais ma situation actuelle me laissant un temps incroyable pour l'entraînement et en vue d'un hypothétique triathlon distance Ironman en 2014, je me suis laissé tenter ! La date me convenant (24 mars, suffisamment tôt par rapport à la saison de tri) et ayant l'envie de faire le plus possible dans le "local", je courrai donc celui de Marseille. Seul petit inconvénient : le parcours n'est a priori pas réputé pour être très roulant, or je ne compte pas faire 50 marathons dans ma vie, pour obtenir un temps de référence ce n'est donc pas forcément le meilleur plan... mais enfin ce n'est pas non plus un cross ! Bref. Un 1er marathon, un objectif autour de 3h15 parce qu'il faut bien s'en donner un et j'espère autant de plaisir que sur mon semi-marathon d'octobre 2010 qui est la seule autre course de CAP que j'avais spécifiquement préparée.


  • L'Ironman de Nice pour CE ! C'était écrit, après maintenant quelques saisons de tri derrière lui et après avoir accumulé une bonne petite expérience sur différentes distances : il se lance, c'est en 2013 qu'il tentera de devenir Ironman Finisher ! Et ce sera donc à Nice le 23 juin prochain. Pas besoin de plus de précisions sur cette épreuve que tout amateur de triathlon connait. CE a effectué une vraie bonne coupure cet hiver pour une reprise du vélo durant les congés de fin d'année (ici à Marseille), et puis progressivement en ce moment de la natation et de la CAP. Lorsque le temps sera plus clément sur Paris les sorties vélo habituelles reprendront le week-end, en attendant il enchaîne les visites à Marseille pour rouler un peu sous le soleil de Provence avec moi. Deux stages d'une semaine chacun sont aussi prévus à son programme dans le sud de la France en avril et mai. Je le laisserai faire un post sur ses "objectifs temps".

Pour le "reste" de la saison


Il y aura probablement quelques triathlons courte distance (voire half) avant Nice pour CE. Il a aussi coché le Natureman (Triathlon du Verdon) à son calendrier de fin de saison, comme en 2012.
En ce qui me concerne, le calendrier est compliqué à anticiper, tout dépendant évidemment de l'évolution de ma recherche d'emploi. Avec le volume d'entraînement que te tiens pour le moment, j'en viendrais presque à regretter de ne pas avoir prévu un tri distance Ironman dès cette année, mais tout peut changer très vite et c'est donc pour le moment sur une saison axée sur l'half que je m'oriente. Une distance que j'ai adorée à Gerardmer en septembre dernier, et sur laquelle je pense avoir plus de potentiel que sur les CD du fait de mon absence de passé de coureur (...et en fait de nageur et de cycliste !). Concrètement un ou deux duathlons en début de saison, idem pour des triathlons sprint et puis ensuite probablement l'half d'Hyères (juin)... le tout dans la région ! A noter le duathlon longue distance de Gémenos avec 3 fois l'Espigoulier au programme (col de référence par ici, j'en parlerai dans un futur post). Et puis beaucoup d'autres possibilités avec le retour d'un triathlon à Marseille, pourquoi pas retourner à Gérardmer, un tri dans les Alpes ? L'avenir nous le dira !


Pour le moment l'actualité c'est entraînement classique cette semaine pour moi avant un WE entre frangins ici à Marseille avec une sortie vélo plus ou moins longue samedi et le trail des calanques dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire