01/02/2013

Printemps, kilomètres... et dénivelé !

C'était annoncé depuis une semaine : la douceur envahirait la région pour toute la semaine ! Ce fut effectivement le cas, notamment mercredi et hier jeudi. Des températures en milieu de journée au soleil qui dépassent les 20°C et un mistral qui devait se tenir à peu près correctement... qui devait.



Envie d'une sortie route "longue"


Pour clore un beau mois de janvier d'entraînement (cf. bilan en fin de post), j'avais envie de faire tourner les gambettes un peu plus longtemps que dernièrement avec une sortie de 5h environ.
Mon pote d'entraînement, Laurent, étant également motivé pour profiter du climat il nous concocte un beau petit parcours de 125km et 2500m de dénivelé positif ! Un poil plus que ce que j'imaginais à 3 jours du trail des calanques qu'on courra avec CE dimanche, mais l'envie est là alors on y go !

A 12h45, en guise d'apéro, c'est la (très) classique Gineste qui s'offre à nous avec une première surprise : le vent s'est levé et nous comprenons que la sortie va nous paraitre bien longue. Mais le rythme n'est pas mauvais et nous enchaînons avec la très exigeante Route des Crêtes. Cette dernière permet de relier Cassis à la Ciotat au plus près de la mer mais en hauteur et donc exposée au vent puisque située sur... les crêtes. Laurent ne cesse de répéter que le retour va être dur avec ce fichu vent et j'acquiesce. Puis le parcours continue avec la montée vers Roquefort-la-Bédoule puis une boucle passant à proximité du circuit du Castellet, Cuges-les-Pins et le Col de l'Ange. C'est finalement sur cette portion que je me sentirais moins bien avec des faux plats qui ne me correspondent pas tellement.


"Ah ouai ?!"


Nous sommes ensuite sur le chemin du retour et c'est sur la portion nous ramenant vers Roquefort que j'apprends que Laurent a prévu la vraie totale ! En effet j'avais bien en tête qu'il voulait prendre la Gineste au retour mais pas qu'il comptait également se refaire la route des crêtes dans l'autre sens... Peu importe, je me sens en forme et finalement il ne reste que 50km (sic). On déboule sur la Ciotat et attaquons cette fameuse Route des Crêtes dans un sens que je n'ai jamais fait. Même si on ne retrouve pas de véritable mur comme au départ de Cassis, les pourcentages sont élevés et je laisse Laurent partir devant pour finalement revenir sur lui au train un peu plus tard (on n'est évidemment pas dans la même zone d'intensité mais il y a 2 mois je n'aurais pas tenu, c'est clair).
La descente est pour le coup assez "flippante" par moment avec les rafales imprévisibles et on a légèrement l'impression de faire une descente VTT dans les dernières portions les plus pentues. Enfin, voici la longue Gineste qui s'offre à nous pour revenir sur Marseille. Je n'aime pas du tout ce col dans ce sens là avec une longue partie de faux plat montant qui procure une sensation d'impuissance incroyable en cas de vent de face... Mais finalement : ça passe !

Ce fut dur mais bien plaisant, les sensations étant au rendez-vous comme en attestent les stats sur Strava, la sortie en chiffres à retrouver ci-dessous :




Bilan du mois de janvier


Et bien on peut le dire : je n'ai pas chômé (je parle du sport ^^) ! Jugez plutôt :
  • Vélo : 1050km - 41h - 18500m de D+
  • CAP : 208km -  18h - 2230m de D+
  • Natation : 15km - 5h20
Je suis très content de mon entraînement en CAP et vélo. Notamment d'avoir réussi à monter autant en volume sans ressentir de début de blessure (je touche du bois), en vélo je me sens progresser "à vue d'oeil". Ne reste plus qu'à augmenter les séances de natation !


Quelques photos de la sortie de jeudi !







2 commentaires: