04/02/2013

Trail des Calanques : podium, sardines et déception

Malgré le vent qui a soufflé fort tout le week-end, le programme annoncé fut tenu ! Après une sortie vélo d'une centaine de bornes samedi avec CE où le mistral qui soufflait en rafales à plus de 100km/h nous a bien durcit la tâche, ce dimanche c'était donc Trail des Calanques au menu : 20km, 1100m D+... environ !


CE sur une crête... c'est beau !

Après la douceur... le froid !


Vous l'avez vu dans les JT, c'était effectivement alerte orange une bonne partie du week-end dans les Bouches-du-Rhône pour cause de fort vent. Heureusement celui-ci était moins fort dimanche matin après une nuit très agitée, en revanche la température n'était pas au-dessus de 4°C à Callelongue au départ ! Mais avec 430m de D+ sur les 2,5 premiers kilomètres et le soleil qui nous attendait, nous n'allions pas avoir froid très longtemps.
Nous avions planifié avec CE de courir ce trail depuis fin décembre, non pas pour en faire un objectif mais pour découvrir les Calanques et se faire une sortie longue engagée et surtout magnifique. Mon programme de la semaine passée, et notamment notre sortie vélo d'hier, laisserait presque à penser que j'ai tout fait pour ne pas être frais ce matin. D'ailleurs 8h45, 15 minutes avant le départ : les sensations sont affreuses pour nous deux, congelés, les muscles raides, ne sachant pas comment s'habiller on se dit que ça ne vas pas être forcément une partie de plaisir. Je retrouve quelques sardines, notamment Gilles C., Thierry F., Julien B., ils sont en première ligne au départ et nous les rejoignons pour une bonne raison...


"C'est par où ?"


...Et oui l'objectif est de rester dans leurs traces (bon surtout Thierry et Gilles) car je n'ai pas pu participer aux reconnaissances de ce trail, or : c'est un trail non balisé ! Simplement trois checkpoints à respecter, pour le reste feel free ! Gilles m'avait prévenu, le chemin le plus court c'est tout sauf le GR et des chemins... et bien il y en a beaucoup trop !






Le départ est donné, nous partons en quasi-sprint, je veux au moins ne pas louper la 1ère orientation. Au bout de 2 minutes, il faut marcher : grosso modo c'est 2km à 20% qui s'offrent à nous, le tout dans un terrain instable (comme dans beaucoup d'endroits dans les calanques). Les cuisses chauffent immédiatement, je distance CE rapidement de quelques longueurs mais tant qu'il reste dans mon champs de vision quand je me retourne, je ne ralentis pas. Rapidement je me rends compte qu'il faudrait accélérer quitte à se mettre dans le rouge pour rester un peu plus au contact de Thierry et Gilles, ce qui ne serait vraiment pas raisonnable. Je croise donc les doigts pour que les types juste devant moi connaissent le chemin ! CE est encore un peu plus loin lorsque je bascule en compagnie d'un autre concurrent en haut de Marseilleveyre (1er checkpoint) et là 1er accroc : il passe par un endroit plus que louche, on coupe à travers un truc pas très clair où aucun balisage est présent et où on doit se laisser glisser sur un rocher lisse pour rejoindre le chemin un peu en contre-bas... CE arrive tranquillement accompagné de deux autres sur le chemin en question. J'aurais mieux fait d'attendre - Episode 0.
Ensuite c'est plus calme, on reste ensemble en envoyant assez fort entre la Tête de l'Homme et c'est dans la montée vers le Col de Morgiou qu'à nouveau je distance le frangin. Au checkpoint je l'attends 1 minute puis dès que je l'aperçois en contre-bas je repars comme une balle, croise des personnes qui m'indiquent que je suis 13ème.


J'aurais mieux fait d'attendre - Episode 1
Je me sens super bien et cavale de plus belle mais cette fois devant moi... personne. Je me trompe une 1ère fois aux alentours du 10ème km en perdant 2 minutes (un aller/retour bien visible sur la trace). Je ne désespère pas et reprend rapidement les 2 concurrents qui m'ont doublé entre temps.

J'aurais mieux fait d'attendre - Episode 2
Mais à nouveau au kilomètre 12,5 je me perds et galère jusqu'à retrouver un groupe qui m'indique plus ou moins le chemin, bilan : je perds au grand minimum 4 minutes (après étude attentive de la trace !).

J'aurais mieux fait d'attendre - Episode 3
Frustré d'avoir encore perdu du temps alors que physiquement je me sens vraiment bien, je double le petit groupe qui mine de rien m'a sauvé et passe seul le 3ème checkpoint. Et c'est le "drame" ! Au lieu de remonter tout de suite en restant bien à gauche, je descends dans le vallon et galère plus de 20 minutes pour retrouver le chemin. Je n'ose pas écrire ici dans quoi je suis passé pour regagner la crête, disons simplement qu'il faudrait peut-être que je me mette à la grimpe ! J'ai perdu environ 15 minutes.

Fou de rage
Evidemment je savais que la fin était que de la descente très roulante, alors avec toute la frustration accumulée j'envoie tout ce que j'ai, parcours les 4 derniers kilomètres à une allure moyenne de 4' au kilo, me fait un peu mal aux pieds (frottements, chevilles, ...) et arrive enfin à l'Auberge où je vois CE tout habillé évidemment qui se moque bien de moi !


Podiums !


Et pour cause : il est arrivé depuis un petit quart d'heure (2h18 pour lui vs 2h33 pour moi). Mais ce sera encore plus le cas quand, après avoir avalé notre repas (organisation nickel au passage, bravo), la remise des prix commence et grand frère... est sur le podium des 18 - 34 ans, 3ème (13ème au scratch), salop ! Pas la peine de remuer le couteau dans la plaie, j'ai perdu du temps, beaucoup de temps (probablement je pouvais être sans problème sous 2h15), mais c'est aussi sûrement ce qui fait le charme de ce trail : tant pis pour moi.
Les Sardines étaient là et bien là puisque Julien finit 2ème au scratch (1h55, 1er 18-34ans), Thierry 5ème (2h04, 3ème 35-50), Gilles 7ème (2h06, 4ème 35-50), Sandrine 30ème (2h34, 2ème Dame)...
Nous étions d'ailleurs le club le plus représenté !
Les résultats ici.

Merci à Thierry et Gilles pour le retour sur Callelongue, hâte de partager d'autres courses (sans "navigation" ?) avec vous !
Et bien sûr bravo à fréro !

Aujourd'hui c'est natation uniquement, un peu de "repos" ne fera pas de mal après une semaine de plus de 18h d'entraînement. En fait, je me suis tordu une cheville au début du trail, et ça tire très haut sur le côté de la jambe, en-dessous du genou... j'aime pas ça. D'autres douleurs assez inhabituelles se manifestent également. L'objectif reste le marathon de Marseille alors la prudence va être de mise dans les prochains jours pour soigner tout ça.

Message subliminal : désormais je connais le parcours... 2014 n'est pas si loin ;)



Mon parcours et ses quelques erreurs qui me coûtent cher !






Le trail en quelques clichés


Veuillez excuser la qualité des photos... j'ai pas osé le reflex sur le trail :)
En bonus : une photo de la sortie vélo de samedi








2 commentaires: