21/03/2013

12 mois bien remplis... bilan !

Drôle de période pour faire un bilan, me direz-vous... Oui - MAIS - répondrais-je !
Cela fait un an tout juste que je trace (certains diront traque) mon entraînement grâce à ma montre Garmin. C'est donc l'occasion de jeter un coup d'oeil dans le rétroviseur sur une année plus que pleine : photos et chiffres à gogo, du sport mais pas que !

Levée de soleil sur le Dhaulagiri (8172m), depuis Poon Hill (3210m) - Oct. 2012

Avant de présenter quelques chiffres pour résumer mon année sportive, je vous propose quelques clichés pour parcourir rapidement les 12 derniers mois, façon de démontrer à quelle point elle fut riche !


Mars 2012 : un 1er "stage" fait maison


Après 5 mois d'entraînement soutenu malgré ma début de vie d'actif parisien (qui oblige à avoir un double voire triple emploi du temps : pro / sport / perso), j'ai profité d'une semaine de vacances à Nice pour me concocter un "stage" fait maison : un peu de natation en mer... fraîche quand même, de la CAP tranquilou sur la Prom' et surtout beaucoup de vélo ! Avec la découverte des meilleurs spots de l'arrière pays niçois pour les cyclistes : col du Turini et de la Madone entre autres.

Coucher de soleil pour un petit bain dans la grande la bleue




Il y en a de beaux endroits à exploiter par là-bas !

Authion (1960m) : ce n'est pas tous les jours qu'on roule sur de la neige en vélo de route en partant de Nice...

C'est donc au cours de cette super semaine que j'ai vraiment découvert les efforts longs, avec de belles sorties vélos déjà à l'époque et la joie de partir du niveau de la mer pour atteindre les 2000m d'altitude : vive Nice !


Les 2 Tri'frères remettent ça début mai !


Nous sommes en effet repartis une semaine pour Nice avec CE pour, cette fois-ci, une vraie semaine de stage en duo et en parallèle du stage de son club le CNP à Antibes. Je suis déjà content de mon niveau de vélo mais le fréro me remet à ma place à chaque sortie CAP ! En natation je n'en parle même pas et c'est d'autant plus dur à accepter que je fais des efforts considérables pour nager 3 voire 4 fois par semaine le matin avant d'aller bosser en semaine...
C'est la fin de la semaine qui sera la plus marquante puisque le samedi c'est parcours vélo de l'Ironman de Nice en solo et le dimanche : un petit Ventoux sur notre route du retour vers la capitale !




En haut du col de La Madone (927m), un super souvenir où je n'ai rien lâché pour arriver en haut à 2 !

Les premiers triathlons CD


Je me lance dans sur mon 1er triathlon le 27 mai, il s'agit du CD d'Enghien les Bains,  et ce fut très dur sur la course à pied, pris de douleurs intercostales j'ai même été obligé de marcher pendant quelques minutes. Heureusement dès mes tentatives suivantes ce fut bien mieux, notamment à Paris... Epreuve hyper populaire, natation dans le sens du courant et vélo avec drafting : pas un vrai triathlon diront les mauvaises langues mais je le termine en 2h01, environ 130ème sur plus de 3000.

Triathlon de Paris 2012 - PH sur la CAP

Encore des vacances sportives !


L'été je profite de vacances dans des endroits magnifiques de France pour promener le vélo et me lever tôt : matin sport, après-midi vraies vacances avec Madame :)
Que ce soit en Ardèche ou dans le Pays Basque les terrains sont justes magiques et les sorties longues en vélo se multiplient. Notamment une mémorable : 190km avec le Mont Ventoux (2ème fois de l'année) au milieu !




Vue sur le pays basque espagnol depuis la frontière au col d'Izpegi (690m)

Dans l'ascension du Mont Ventoux... je n'étais pas encore à la moitié de ma sortie...


La grosse épreuve de fin de saison : triathlon XL de Gerardmer


Le 1er septembre j'étais effectivement au départ de ce triathlon distance half-ironman et c'était la dernière épreuve de la saison, vous comprendrez pourquoi au paragraphe suivant ! Un temps diluvien : froid et pluie au programme, très difficile pour les athlètes mais aussi (et peut-être même surtout ?!) pour les accompagnateurs !
Ce fut en tout cas une vraie découverte pour moi avec 2 fringales sur le vélo et 1 sur le semi-marathon... mais avec un temps de 6h02 j'ai considéré que c'était plutôt réussi, hâte de me réaligner sur une telle épreuve qui pourrait bien être ma distance de prédilection.

Un parcours vélo très exigeant : 3 boucles de 31,5km pour un dénivelé positif total de 1900m

ET surtout...


Surtout je me suis marié le 22 septembre dernier, et qui dit mariage dit : enterrement de vie de garçon et voyage de noces. 2 événements incroyables, le 1er organisé de main de maître par mon frère, le second par moi et, merci pour eux, les jeunes mariés n'ont pas été déçu !

Quelques photos pour la route...


2 nuits et 2 jours de rando en autonomie complète pour grimper au Mont Thabor (3178m) : un EVG juste parfait ! Merci les copains !
C'est clair non ?! :)
Voyage de Noces : Trek du Sanctuaire de l'Annapurna , 12 jours de marche pour des paysages à couper le souffle
Levée de soleil depuis Poon Hill
Voyage de Noces suite : quelques jours aux Seychelles : WAHOU !


Quelques chiffres pour finir


Mon activité en natation sur les 12 derniers mois :

Compteur:68 Activités
Distance:133.26 km
Temps:47:48:24 h:m:s
Vitesse moy.:3.0 km/h

En vélo :

Compteur:94 Activités
Distance:7,321.85 km
Temps:283:20:43 h:m:s
Vitesse moy.:25.8 km/h
Gain d'altitude:107,548 m
FC moy.:148 bpm
Distance moy.:77.89 km
Et en course à pied :

Compteur:151 Activités
Distance:1,650.85 km
Temps:137:44:37 h:m:s
Vitesse moy.:12.0 km/h
Gain d'altitude:18,482 m
FC moy.:165 bpm
Distance moy.:10.93 km
Bien sûr les chiffres ont bien été gonflés grâce aux derniers mois, espérons que mon emploi du temps futur me permette de maintenir un bon volume d'entraînement !

Rendez-vous dans quelques jours pour le compte-rendu de mon 1er marathon... d'ici là c'est relâchement et sur-compensation au programme.


2 commentaires:

  1. Ca rigole pas tes chiffres :)
    Heureusement que je me remets au niveau en ce moment!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui t'as intérêt Tim' ! Accessoirement tu es quand même censé courir un certain UTMB dans quelques mois ! :)

      Supprimer