18/03/2013

Duathlon d'Aubagne : quel déluge !

Tout juste rentré d'une semaine fort sympathique en amoureux à Samoëns (Haute-Savoie, 750m) où nous avons alterné rando, ski de fond et sorties CAP pour moi, j'enchaînais dès ce dimanche matin avec le Duathlon Sprint d'Aubagne.
Beaucoup de Sardines au départ malgré un temps exécrable : pluie, vent et froid !



Il s'agissait d'une épreuve format sprint comptant pour le circuit D3 duathlon : 5km de CAP / 28km vélo / 2,5km CAP.
C'est avec Julian que j'effectue le trajet depuis Marseille (merci !) et dès la sortie de la voiture nous sentons bien que les conditions ne vont pas être évidentes, même un peu plus dans les terres le vent souffle fort et la couleur du ciel ne nous incite pas à plus d'optimisme. Il me dépanne d'ailleurs de manchettes et ce n'est pas du luxe vu l'état dans lequel nous finirons tous.

A une semaine du marathon je n'ai aucun objectif précis si ce n'est d'y aller à fond, les distances étant courtes j'aurai bien le temps de récupérer durant la semaine.
Je décide donc de me caler sur la sardine Thierry qui, je le sais, à un niveau en CAP légèrement supérieur à moi... et je lutte pour le garder pas trop loin devant moi. Deux autres sardines sont également dans les parages et je réussi à ne pas trop les décrocher. Ma course à pied 1 sur Strava (3'52"/km, 52ème/129 au scratch) :


Vient ensuite le vélo, dès le 1er rond-point grosse frayeur, la faute à un quasi demi-tour mal indiqué et à des freins qui ne répondent pas (sacrée pluie)... en prenant large ça passe. Le parcours est cassant au début puis du faux plat avant la montée vers le Col de l'Ange (vent fort de face sur toute cette 1ère partie) et la montée des Bastides. Ayant géré au début je commence à appuyer plus fort sur les pédales dès que la pente s'accentue un peu (7ème km), et je sens que mes jambes répondent bien, le cardio est nickel : j'essaie d'envoyer et ça passe puisque je garde (ou j'ai l'impression de garder) le même rythme jusqu'en haut. Dans la descente je prends quelques risques sur une route détrempée et avec des changements de direction qui demandent beaucoup d'attention. Mon vélo sur Strava (30,5km/h de moyenne, 24ème/129) :


Je pose alors le vélo content de moi et avec la ferme intention de sprinter sur les 2,5km qu'il reste ! Mais avant de courir il faut enlever les chaussures de vélo avec les doigts insensibilisés par le froid et des gants détrempés. Tant bien que mal j'y arrive puis j'essaie d'enlever mon casque. Par miracle, alors que je me dirige vers l'arbitre pour qu'il m'aide, le clip se détache. Je pars commune une furie et double de suite 2 athlètes, la question que je me pose alors : "Vais-je tenir jusqu'au bout ?". Finalement je crois que oui, légèrement moins rapide que sur la 1ère CAP mais le 17ème temps sur cette dernière partie (3'59"/km) :


Mon classement scratch final : 29ème/129 en 1h29'27", 3ème sardines derrière Julian (2ème scratch, 1er classement D3) et Julien qui termine à peine 20 secondes devant moi... on n'a pas la même vie en ce moment d'où l'écart réduit :) Les résultats ici et ici.
D'après ce que j'ai compris, le club devrait donc être qualifié pour les demi-finales sud D3 Duathlon le 5 mai prochain près de Grasse.

Quelques photos dans le diaporama ci-dessous (désolé pour la mauvaise qualité), avec notamment deux nouveaux podiums de Sandrine !


Bilan très positif pour mon 1er duathlon, d'autant plus que je suis persuadé avoirs plus de capacité sur le long et que le sprint n'est donc pas vraiment ma prédilection. A une semaine du marathon la forme est là et c'est bien le plus important. Ravi aussi de ne pas avoir souffert du froid autant que d'autres... beaucoup d'abandons et des scènes assez titanesques à l'arrivée avec couvertures de survie et tremblements incontrôlés !

Très vite un nouveau post avec le bilan complet des 12 dernier mois.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire