05/03/2013

Un week-end saison printemps/été

Olivier, vous l'avez découvert dans le précédent article avec ses dons de freerider, était de visite à Marseille le week-end dernier et le moins que l'on puisse dire c'est que le sud lui a réservé le meilleur accueil : grand ciel bleu, 15°C voire plus au soleil, pas de vent et bien sûr au programme beaucoup de sport !
Le point d'orgue fut un raid sur lequel nous nous sommes inscrits totalement "à l'arrache" et que nous abordions à 100% comme un amusement... et heureusement !

Dimanche dans les calanques pour un petit "trail footing" bien sympathique


Samedi matin, après un passage éclair par le vieux port pour satisfaire les envies de tourisme de l'invité, nous sommes allés observer les jeunes nageurs (très) prometteurs au M.O.M. : un meeting de natation qui se déroulait pour sa 2ème édition au Cercle des Nageurs de Marseille. Pas de star en vue le matin mais des p'tits jeunes qui suffisent à m'impressionner... ça nageait déjà très vite.
Passage éclair par Notre Dame de la Garde, déjeuner rapide et le timing est serré : 1h de trail dans les calanques au départ du Col de la Gardiole (souvenirs souvenirs, no comment), on récupère le VTT qu'Olivier a dû louer pour participer au Raid du lendemain et soirée "gras gras gras" avec un repas pas vraiment diététique... je répète : aucun objectif pour notre raid de dimanche !






Logistique de haut vol de bon matin
Dimanche le réveil sonne à 6h pour moi, oui pour moi seulement car je prends le temps de petit-déjeuner, Oliv' non, il n'y arrivera pas m'a t-il dit... ok. Nous arrivons parfaitement dans les temps à Peynier (pas très loin de Trets), lieu de départ du Raid du Haut de l'Arc. Après avoir retiré nos dossards et s'auto-vanné sur notre équipement comparé à ceux de l'ensemble des autres concurrents (!), nous retournons dans la voiture car il fait une température négative ! Je rassure mon coéquipier, nous aurons bientôt très chaud dès que le soleil sera là et accessoirement que le raid aura commencé. Le petit roadbook qu'on nous a distribué nous donne un fou rire : nous ne comprenons absolument rien aux légende des cartes IOF, ça promet.
Nous sommes inscrits sur le Raid Sensations, 30km annoncés avec les sections suivantes : VTT orientation, Course d'orientation, tir (fléchette façon "Mimi-Siku"), VTT'O, Cordes (50m de tyrolienne), VTT'O, CO, VTT'O.






De belles têtes de vainqueur !
Le départ est donné, je cours pour récupérer notre carte pour la 1ère section et nous n'arrivons même pas à savoir où nous sommes sur la carte : nous suivons comme des moutons. 1er soucis avec le VTT, je prends celui de location d'Olivier, puis la selle du mien ne cesse de tomber et il lutte encore plus... je resserre comme un âne le collier, hormis les passages de vitesses plus qu'approximatifs nous n'aurons plus de mécanique à effectuer. La 1ère balise est rapidement trouvée, puis le drame arrive : le groupe d'une dizaine de raideurs que nous suivons se trompent complètement en croyant que le parcours est le même que celui de l'année dernière (d'après ce que nous comprenons), le résultat est que nous sommes pas du tout au bon endroit et le calvaire commence puisque nous perdons peut-être 45 minutes voire plus. Finalement je prends la décision de revenir sur nos pas, nous ne sommes plus que tous les deux et je trouve la balise ! J'en suis pas peu fier et nous repartons de plus belle mais malheureusement tout le reste du raid sera très dur puisque nous sommes seuls et que c'est une véritable découverte pour nous. Oliv' assure en CAP, en VTT c'est plus difficile mais chaque fois que possible je trace devant pour faire l'orientation et surtout pointer lorsqu'il y a des chronos à arrêter.


Pour le clin d'oeil, voici notre trace de la section 2 (course à pied).



Olivier dans un tunnel

Mais le principal est là : nous sommes en pleine nature, les single tracks sont juste parfaits, le temps est radieux. Le sacré Oliv' finit bien sûr par payer la longueur de l'effort auquel il n'est pas habitué, surtout en étant parti à jeun ce matin et en ne buvant que très peu ! L'hypoglycémie est bien là et je dois littéralement l'engueuler pour qu'il boive et mange, sa lucidité diminue vraiment. Finalement notre seul peur c'est de ne pas voir le bout tellement nous sommes à la ramasse au niveau du chrono, nous décidons donc de rentrer par la route pour - au moins - ne pas louper le repas d'arrivée :)
Au total nous aurons parcouru pas moins de 55km contre les 30 annoncés : belle perf'... 7h d'effort plus ou moins intense.
On avale nos pates bolo puis on repart, arrivée à Marseille à 18h, just on time pour rendre le VTT !
Merci Oliv' pour ce bon dimanche de sport, en regardent de plus près les résultats on a une marge de progression hors norme... sans blague ?! Notre équipe les "Gras Gras Gras" finit 66ème/74 ! Plus sérieusement j'ai presque pris goût à la CO au fil de la journée, ce n'est pas si dur, il faut de la rigueur, beaucoup de rigueur. Pour me rassurer il restera une section balisée de quelques kilomètres en VTT où j'ai effectué le 9ème temps sans être à fond, la forme est là (encore heureux !).




La suite du programme


Cette semaine c'est pluie et vent très fort par ici, pas moyen de sortir le vélo avant jeudi. C'est donc CAP, PPG et natation en piscine en attendant.
Le marathon est désormais dans 3 semaines, il n'y a plus beaucoup de séances avec intensité au programme mais je souhaite encore faire des sorties à allure spécifique marathon. Je serai à la montagne la semaine prochaine, l'occasion de m'obliger à ralentir un peu le volume de vélo et probablement m'essayer au ski de fond, ça ne doit pas être mauvais pour le cardio ! Je finirai la semaine en participant au Duathlon sprint d'Aubagne (17 mars).
Il ne restera alors plus qu'une semaine de relâchement, et le 1er gros objectif après mon entraînement intensif débuté depuis presque 4 mois sera enfin là.
Pour la suite : duathlon longue distance de Gemenos le lundi 1er avril, la Provencale Sainte-Victoire (une cyclo de 141km) le 21 avril et puis peut-être le 1er triathlon de la saison : le sprint de Vitrolles.

A bientôt avec un post de jolies photos de montagne peut-être !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire