17/04/2013

Le marathon c’est fait : et maintenant alors ?!


Eh bien le moins que l’on puisse dire c’est que maintenant c’est tout sauf objectif repos ! Après une semaine très légère (mais pas assez, j’y reviendrai), j’ai enchainé le lundi 1er avril par le duathlon longue distance de Gémenos et… ce n’était pas une blague !
Retour donc sur les deux semaines qui ont suivi ce marathon et sur les prochaines échéances car il y a du nouveau !

Laurent R. en mode Robinson Crusoé, sur les petite routes magnifiques au pied de la Saint Victoire !


Aïe aïe aïe les jambes !


Après ce fameux dimanche 23 mars et ce chrono réel de finalement 3h11’08’’ (mon chrono perso me donnait 3h10’49’’) il a d’abord fallu être patient pour réussir à remarcher à peu près correctement. Voici mon activité et mes sensations dans la semaine qui a suivi :
  • Lundi :
    • Toujours aussi mal aux jambes, comme si un étau me les compressait de façon insoutenable à chaque fois que j’essayais de retrouver une démarche normale ou, pire, si je tentais une flexion (ne serait-ce que pour m’asseoir !)
    • Le soir : tentative de barbotage avec les Sardines. Je n’avais absolument aucun jus, ce fut donc surtout barvadage et quelques longueurs pour tenter de décrasser (quand même 2100m en mode cool).
  • Mardi :
    • Repos complet, et les jambes commencent tout juste à peine à aller un peu mieux le soir.
  • Mercredi :
    • Sortie de vélo cool : 70km à 26km/h. Et ce fut une très bonne idée ! Le matin je sens que mes jambes sont capables de tourner, je pars donc en solo pour y aller vraiment à mon rythme, le soir je sens mes jambes bien « déliées », c’est agréable !
  • Jeudi : Repos complet.
  • Vendredi : L’erreur
    • Croyant mes jambes remises à 100%, je pars pour un footing à 12km/h pendant 1h, mais c’est trop rapide, trop long et je ressens assez rapidement les mêmes douleurs que sur le marathon : mes muscles n’ont pas cicatrisé !
  • Samedi : Repos complet (du coup…)
  • Dimanche : Idem !


Un duathlon qui monte et qui descend !


Et le lundi suivant c’était donc le duathlon longue distancede Gémenos. Au programme :
  • 9km de CAP (plat)
  • 67km de vélo avec 2000D+, au programme 3 fois le Col de l’Espigoulier (723m) qui est le col le plus haut des Bouches du Rhône
  • 8km de CAP (plat)

J’y vais avec la question suivante en tête : « Est-ce raisonnable de faire une telle épreuve si peu de temps après la marathon ? », surtout en vue de la suite de la saison.
Je décide quand même de faire toute la course aux sensations : si je me sens bien je donne tout. Et donc je pars à bloc sur la 1ère CAP (bah oui au départ je suis frais !), au bout de 2km : OK, j’ai compris, je manque terriblement de jus et j’ai mal aux jambes. Je limite quand même les dégats : en 35'32" (soit du 4'06/kilo), ça reste honnête.
Un peu de plat au début du vélo, puis rapidement on se retrouve en bas de l’Espigoulier, j’ai pour objectif de doubler Thierry et Vianney qui m’ont laché sur la CAP (après avoir tenté de les suivre). Je mets du temps à trouver mon rythme, encore marqué par la CAP que j’ai fait sans aucune gestion.
Les concurrents me doublent plutôt au début de ce parcours et définitivement la forme n’est pas là. Mais dans la 2ème partie du col je me sens de mieux en mieux et commence à avoir l’impression de tenir un « train ». J’apperçois enfin Vianney et Thierry un lacet au dessus de moi, ils roulent à proximité l’un de l’autre.
Je ne les rejoindrai et doublerai finalement que dans le bas de la 1ère descente pour Thierry et après quelques minutes de la 2ème montée pour Vianney.  Je me sens d’ailleurs bien mieux dans cette 2ème ascension (j’y réaliserai mon meilleur chrono des 3). Je refais encore une fois la descente à bloc, l’ultime ascension est plus dure mais c’est clairement le cas pour tout le monde donc je ne perds pas de place, voire le contraire. Descente à bloc puis il est temps de poser le vélo.




J’ai le souvenir du duathlon sprint d’Aubagne où j’avais bien couru sur la 2ème CAP (en tout cas comparativement aux autres)… oui mais là il y a un marathon dans les jambes 8 jours avant, la 1ère CAP de 9bornes et accessoirement ces 3 cols ! Résultat : je suis limite hypo et aucune sensation. Mais finalement je ne perdrai aucune place non plus sur cette CAP même si Thierry qui signe le 5ème temps de cette CAP2 m’a fait peur : ouf il reste 1’30’’ derrière moi ;)

Résultat (13ème/44) :

PlNOMPRENOMSEXEDOSCATTEMPS/catCLUB/sxP1Tps1Vit1P2Tps2Vit2P3Tps3Vit3
13MARCELINOPIERRE-HENRYM23S24:00:22.453SARDINES MARSEILLE TRIATHLON13170:36:22.614,8132:49:42.923,7150:34:16.814,0


Et maintenant alors ?


Et bien désormais, place à la « breaking news » ! Les 2Tri’frères seront au départ de l’Ironman de Nice le 23 juin prochain !

imfr2009_logo+couleur_300dpi.png


Effectivement, je rejoins CE qui était déjà inscrit sur cet événement qui s’annonce déjà incroyable pour nous ! Son meilleur pote et un autre ami proche seront également de la partie : WAHOU !
En attendant je ferai quelques épreuves sprint (triathlon) dans la région et la Cyclo La Provençale Sainte Victoire dès dimanche, une course relancée cette année et qui est "sold out" (±1000 participants) !

Un Ironman : ça se prépare…


Avec ce tout nouvel objectif il ne va pas falloir relâcher le rythme. Le marathon de Marseille m’ayant quand même donné une bonne indication de ma forme je suis plutôt confiant sur le fait d’avoir le niveau pour aborder une telle épreuve, d’autant plus que j’ai accumulé du volume en vélo depuis novembre dernier. Le maillon faible est pour le moment clairement la natation, discipline sur laquelle j’ai une énorme marge de progression, il va falloir s’y mettre sérieusement pendant 2 mois et c’est pas évident puisque pas facile de trouver des piscines marseillaises ouvertes à des heures qui m’arrangent.

Pas certain d'avoir envie de suivre un plan d'entraînement strict, je vais faire vraiment aux sensations et en fonction du temps de dispo. Quelques principes de base que je me fixe quand même : faire du volume (encore :) ) en vélo mais en mettant un peu plus d'intensité que cet hiver sur certaines sorties, recommencer les sorties longues en CAP (et oui il y a bien un marathon à la fin d'un Ironman...), ne pas oublier une séance de VMA par semaine et bien sûr désormais la règle c'est d'enchaîner aussi souvent que possible et nager au moins 2 fois par semaine... il faut vraiment que je tienne ce minimum !

La 1ère sortie longue vélo ce fut dimanche il y a 10 jours en mode reconnaissance de la cyclo La Provençale mais avec départ de Marseille : 186km au compteur, du soleil, des paysages magnifiques que je découvrais et même pas mal aux jambes (rythme cool), l'enchaînement CAP s'est bien sûr imposé.



La semaine dernière CE était en stage à Antibes avec une partie de son club du CNP, il a partagé cette semaine intensive avec Frederik Van Lierde et Olivier Marceau... du beau monde ! J'ai eu la chance de pouvoir les rejoindre pour une reconnaissance du parcours vélo de Nice (mercredi soit 3 jours après mes 186km).


La mer, les montagnes enneigées, CE en discussion avec O. Marceau et 180km qui nous attendent... what else ?!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire