21/06/2013

J - 3... J - 2...

Hier, jeudi, la journée fut calme et placée sous le signe du repos, le vrai cette fois malgré une nuit des plus agitées. Aujourd'hui le week-end commence pour de bon avec l'arrivée de CE et des copains cet après-midi, la pasta party ce soir, le retrait des dossards, ...
Petit récit de l'ambiance sur place qui monte qui monte et qui sent de plus en plus le triathlon !


La Promenade des Anglais aux couleurs de l'Ironman


A la recherche du sommeil


Je vous avais laissés mercredi soir avec l'article "J - 4" et bien que le sommeil fut dur à trouver, à tel point qu'à 2h30 je ne dormais toujours pas et qu'avec un réveil à 6h45 le lendemain pour aller profiter de l'entraînement officiel de natation le bon sommeil pré-compétition n'était pas franchement observé. J'avais dû en fait sentir l'orage arriver, car effectivement jeudi matin j'ai laissé tomber la natation en mer quand j'ai entendu l'orage à 7h... de quoi me rendormir une petite heure supplémentaire.

Le programme de la journée fut donc cool, très cool : quelques achats en vue des ravitos de dimanche (pains au lait / blanc de dinde / fromage : ce sera le menu de mon ravito perso en haut du Col de l'Ecre, histoire de casser la monotonie des gels et boissons énergétiques), un peu de cuisine (bah oui on perd pas le rythme), une bonne sieste et surtout plus d'une heure à régler tel un horloger mes dérailleurs => maintenant je sais faire !

Alors on calcule...


Un petit tour rapide dans le village expo, situé cette année sur La Promenade des Anglais, et hop la pression monte d'un coup : ça y est nous y sommes ! Du coup avec une journée de repos telle que celle d'hier on se met définitivement dans la compétition et on revoit sans cesse ses "objectifs".
Evidemment l'objectif 1er sur un 1er Ironman est de devenir FINISHER. Ceci étant dit ce serait mentir que de prétendre n'avoir aucun objectif en terme de temps, alors puisqu'il faut se mouiller voici 2 hypothèses sur ma course... nous en reparlerons la semaine prochaine !
  • La course plus que parfaite : 10h59
    • Natation + T1 : 1h12
    • Vélo + T2 : 5h58
    • CàP : 3h49
  • La course parfaite (mon vrai objectif) : 11h20
    • Natation + T1 : 1h18
    • Vélo + T2 : 6h02
    • CàP : 4h
Et non je ne mets pas d'hypothèse en-dessous de mon objectif : fighting spirit !!!


C'est quoi le parcours déjà ?


Replongeons-nous rapidement dans le parcours proposé à Nice, en images.

Natation - 3,8km en deux boucles avec sortie à l'australienne

Vélo : 180km annoncés (plutôt 173 réels)

Dénivelé du parcours vélo, 2000m de dénivelé positif environ

Le marathon... c'est simple : 4 aller/retour sur la Prom'

Oui... ça peut faire peur !


Bon et ce J - 2 ?!


Et nous voici donc vendredi midi, moins de 48h avant le départ qui sera donné à 6h30 (6h25 pour les pros) dimanche matin.
Cette fois je n'ai pas loupé l'occasion d'aller faire trempette dans la grande bleue, réveil 6h45 et à 7h30 j'étais dans l'eau pour une petite demie-heure de nage. Ambiance sympa, mais feutrée quand même, avec la 50aine de triathlètes présents : la pression monte et ça se sent. Pour ce qui est des conditions, l'eau est plutôt bonne et peu de courant et le cadre est évidemment magnifique mais ça c'est pas nouveau [Le vent s'est levé dans la matinée et la mer n'a plus du tout le même visage].




Je ne traine pas sur place et rentre manger fromage blanc / banane / miel puis repars pour un dernier lavage du vélo avant de le bichonner : changement d'un câble de frein, remplacement de la guidoline, ajout de grip sur le prolongateur, réparation de mes portes-bidons ; bref de quoi m'occuper sainement en attendant l'arrivée du grand-frère (CE pas Pascal... pardon). Je repasse aussi du côté du village pour quelques photos et observer qu'effectivement : c'est partiiiiii !

Les douches sous lesquelles nous passerons à la sortie de l'eau !


A 8h30 ce matin, il y avait déjà du monde pour quelques longueurs en mer


Ce soir c'est Pasta Party mais avant cela grand moment car nous irons récupérer nos dossards et se faire mettre au poignet le fameux bracelet ! Ce sera chose faite très probablement avec un temps magnifique, même pas trop chaud, enfin en tout cas à l'ombre car le soleil tape lui très fort.

Voici quelques images pour vous faire vivre l'ambiance sur place :


La liste des 2500 participants...

...here we are ! Nous noterons que CE talonne de très près Olivier Marceau !!!




Le merchandising bat son plein... belle machine économique que cette marque Ironman !

Aménagement de l'air de départ de la natation (on dirait un jouet !)


Et pour tout cela, il y en a qui bossent pour de vrai... sympa de croiser les copains en plein taf ;)


J'espère trouver le temps demain de faire un rapide post avec nos dernières impressions et des images de mes acolytes. Je mettrai les liens pour le live coverage, nos numéros de dossards, etc.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire