19/06/2013

J - 4 : ça ressemble à quoi une semaine avant un Ironman ?

L'arche d'arrivée trône déjà en bonne place sur la Prom', les gradins sont en place et déjà les frissons sont là en s'imaginant à l'arrivée sur les coups de 18h dimanche prochain... Ô que je m'avance bien vite !
Car oui le chemin est long jusqu'à ce moment là, très long ! Descriptif tout personnel de ces derniers jours avant l'Ironman.



Le chrono n'est pas encore installé... le signe que là n'est pas l'essentiel !



Une semaine sur place : chanceux !


Soyons clairs : je suis privilégié de pouvoir passer 1 semaine sur place avant l'épreuve. J'ai tout le temps pour prendre la température à Nice et effectuer quelques entraînements dans les conditions de la course : notamment le fameux marathon sur la Prom' !

Arrivé lundi en fin d'après-midi, 1ère activité : les courses évidemment, pas n'importe quelle course, autant profiter d'être seul pour se faire un régime sur-mesure. A grand renfort de lecture sur le web je me prépare des menus censés être optimales pour le sportif... faut pas pousser plus loin l'expertise nutritionnelle car je ne suis pas certain de faire tout bien comme il faut. L'essentiel est simplement d'en avoir l'impression et d'être gonflé à bloc psychologiquement, d'avoir l'impression d'avoir tout fait comme il fallait.
Ces recettes "sport" ne sont pas des plus délicieuses (il manque du sucre !), mais ça passe et surtout elles me permettent de varier des plats de pâtes ou de riz qui commenceraient à être très sérieusement rébarbatifs pendant toute la semaine.



Gratin de pâtes brocolis...
Gateau de banane "sport" !
Quoi quoi il est raté mon gâteau de semoule ?!
"Lasagnes" courgettes : parfait !





Repos... relatif !


Après le petit trajet en TER (idéal pour le vélo !), je pensais prendre le temps de faire un dernier footing sous forme de séance longue. Finalement des petits impératifs nécessaires (oui précision importante : mon objectif principal n'est pas l'Ironman... ne nous trompons pas, un job et vite please !) m'ont empêché d'effectuer une de ces ultimes sorties dès le lundi.

Ce fut donc mardi vers 14h, heure à laquelle je serai sur le début du marathon dimanche si tout se passe comme prévu. Impressions : la Promenade des Anglais c'est long ! Et mentalement je pense que la lassitude et le sentiment d'être tout petit face aux 4 boucles qu'il faut parcourir peut être intense, seul point positif et pas des moindres : nos supporters pourront nous accompagner et nous suivre de près. Pour les conditions météos, la température est élevée mais pas caniculaire, en revanche le soleil tape très fort et surtout le vent (mais difficile de prédire comment il sera le jour J), résultat : à l'aller vent dans le dos mais soleil qui tape et la surchauffe arrive vite - au retour vente de face qui ralentit considérablement... le cardio monte et la bouche se sèche instantanément !








Bref, 1h15 en enduranc
e fondamentale, trop long selon beaucoup mais j'en avais besoin.
Aujourd'hui mercredi : un peu plus de 40km en vélo, très souple et en 2 fois, juste histoire d'aller profiter d'un déjeuner dans l'arrière-pays et de tourner les jambes.


L'événement est imminent !


A partir de demain le village expo ouvrira ses portes, cet après-midi les exposants étaient tous en train de monter leur stand et de plus en plus de beaux vélos de chrono se montrent sur la Prom'... plus que quelques heures avant que Nice devienne pour quelques jours la capitale mondial du triathlon. C'est beau !
Demain matin à 7h : entraînement officiel natation sur la Plage des Centenaires, j'en serai, de quoi faire monter la pression un peu plus et puis accessoirement prendre la température au sens propre cette fois de cette belle mer bleue azur. Espérons que les méduses nous laissent tranquilles, Laurent R. mon fidèle compagnon d'entraînement vélo m'a donné de mauvaises nouvelles de ce côté... à suivre.
Pour le reste du programme d'ici à la fin de semaine : une petite séance natation chaque matin donc, du repos, visite du village, des bonnes siestes, bons repas, ... what else ?!


RDV demain pour le "J - 3" pour parler un peu objectif et parcours !



1 commentaire: