18/06/2013

J - 5 !

Comme promis, nous nous retrouvons pour un rapide bilan de l'entraînement spécifique Ironman. La bonne excuse surtout pour se faire plaisir avec quelques photos issues des stages de CE notamment... et en bonus une petite vidéo : on aime bien passer à la télé dans la famille !


Au Col de l'Ecre juste derrière Fred Van Lierde ! Reco très sympa du parcours bike de l'IM de Nice



Pas de plan d'entraînement (pour PH) !


Je sortais à peine de mon 1er marathon quand l'Ironman de Nice s'est ajouté à mon calendrier, celui-ci n'était vraiment pas prévu jusqu'alors puisque j'avais l'idée de faire un marathon sec en 2013 pour m'aligner sur un 1er Ironman en 2014 (Embrun...?!). Avec ce changement de programme et surtout après la "réussite" de mon rythme d'entraînement pour le marathon, j'ai décidé de ne pas m'imposer de plan d'entraînement pour cet Ironman. Je voulais en fait avant tout profiter du temps que j'avais pour faire du volume et faire le maximum de ma planification "au feeling", profiter des triathlons sprint pour faire des séances qualité, etc.


Le bilan de ma prépa


Vélo : Après deux semaines plus creuses en entraînement (du moins en vélo) à S-5 et S-4 de Nice, j’ai remis les bouchées double en roulant notamment en l’espace de 8 jours plus de 600km. J’ai accumulé un dénivelé important au cours de toutes mes sorties, ce qui me procure une vraie confiance pour passer le col de l’Ecre sans entamer d’énergie inconsidérable, il devrait passer au train sans trop de problème.

Côté natation, je n’ai pas depuis novembre dernier nagé plus de 2 fois par semaine (ou très rarement). Clairement c’est mon point faible, mais sur une aussi longue distance… que vais-je perde sur les bons nageurs ? 15 minutes peut-être ? Je n’ai pas la prétention d’être à 15 minutes près sur un Ironman !

En ce qui concerne la course à pied : marathon ! Oui il y a un marathon à la fin d’un Ironman, et même si cela n’avait pas été fait exprès à l’époque : je suis ravi d’en avoir couru un à la fin du mois de mars. Cela met en confiance... mais cela n’a rien à voir, tous les triathlètes ayant connu les deux épreuves sont plutôt unanimes sur ce point. A minima, je me rappelle à quel point ça fait mal et cela me poussera à être prudent au départ de l’ultime épreuve de cette journée du 23 juin.

Voici mes statistiques d'entraînement depuis le 1er avril :

Natation

Compteur:21 Activités
Distance:51.26 km
Temps:17:38:16 h:m:s
Vitesse moy.:3.4 km/h

Vélo

Compteur:27 Activités
Distance:2,404.18 km
Temps:86:29:33 h:m:s
Vitesse moy.:27.8 km/h
Gain d'altitude:36,898 m
FC moy.:148 bpm
Distance moy.:89.04 km
Course à pied

Compteur:45 Activités
Distance:474.22 km
Temps:39:21:51 h:m:s
Vitesse moy.:12.0 km/h
Gain d'altitude:4,934 m
FC moy.:157 bpm
Distance moy.:10.54 km


CE : avec les pros !


Avec deux semaines de stage (une en avril, l'autre en mai), CE est venu goûter la douceur toute relative de la Côte d'Azur à Antibes et surtout a profité de conditions parfaites pour mettre du volume dans son entraînement. C'était une nécessité puisqu'il avait fait une vraie coupure cet hiver et donc pas un foncier énorme... si ce n'est l'acquis des saisons précédentes !

Aux côtés de Fred Van Lierde, Olivier Marceau, il s'est bien fait plaisir et a envoyé du gros gros volume. Pas de blessure non plus de son côté : alors il est en grande forme !


Voici quelques photos souvenirs bien sympathiques de ses 2 stages. Lorsque j'apparais il s'agit de la journée du mois d'avril où je les rejoins pour reconnaître le parcours vélo de Nice : quel pied de rouler derrière Van Lierde :)


































"Y'a plus qu'à !"


On pourrait parler des heures et des heures ce qui a été bien fait, mal fait, de ce qu'il aurait fallu faire, etc. Je pense par exemple ne pas avoir fait assez d'enchaînements...

Mais aujourd'hui c'est J - 5 ! Alors pas le moment de se retourner sur ces quelques mois passés et désormais c'est surcompensation le mot clé... enfin il parait : réponse demain dans l'article J - 4 pour découvrir mon programme de la semaine !



France 3 aime les 2 Tri'frères !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire